La rédaction d’un devis obéit à des règles strictes en termes de contenu et de forme. En tant que professionnel du bâtiment, vous devez les respecter afin de sécuriser vos marchés et éviter les litiges. Découvrez notre guide détaillé pour rédiger efficacement vos devis.
A quoi sert un devis ?
Le devis est le document indispensable pour une bonne relation commerciale avec vos clients. Il permet d’exposer vos prestations : la nature, le prix et la durée et est d’ailleurs souvent utilisé pour faire jouer la concurrence. Mais il vous protège également des litiges.
Gardez bien en tête qu’un devis est :
- un contrat qui engage réciproquement l’entreprise et le client,
- un support pour assurer le devoir de conseil,
- le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation et produit.
Trop souvent, les professionnels du bâtiment sont confrontés à des conflits avec leurs clients à cause d’un devis mal rédigé.
Que va vous proposer ce guide ?
L’objectif de ce guide est de vous donner les clés pour éviter les erreurs, vous faire gagner en crédibilité, sécuriser votre relation commerciale. Vous y trouverez :
- les éléments indispensables à mettre sur vos devis,
- les clauses complémentaires possibles,
- des conseils pour bien réussir votre rédaction.
Ce guide est pour vous un mémento pour une rédaction efficace de vos devis. A la CAPEB, nous souhaitons que chaque artisan puisse se concentrer sur son activité en toute tranquillité. Téléchargez le guide pour bien rédiger vos devis de travaux.