En tant qu’artisan et chef d’entreprise dans le Bâtiment, vous devez savoir ce qu’est le Document Unique. Vous devez également savoir comment le mettre en place dans votre entreprise et savoir le mettre à jour quand c’est nécessaire.
La CAPEB accompagne les entreprises dans chaque département pour cette tâche. Elle organise régulièrement des ateliers pour former les collaborateurs des entreprises du Bâtiment à la rédaction de ce document lié aux risques et la sécurité.
L’entreprise SARL Le Dévéhat-Tiffoin, professionnel de la taille de pierre et maçonnerie spécialisée en restauration du patrimoine, a participé à cet atelier avec la CAPEB d’Ile et Vilaine.
Découvrez le témoignage d’Anne LANGEVIN, l’une des 10 salariés de cette entreprise de Redon.
Saviez-vous ce qu’était le document unique avant de participer à l’atelier ?
Je savais approximativement ce qu’était le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) car mon employeur m’avait informée de son obligation.
Lorsque j’ai intégré l’entreprise en 2017, il m’a été demandé de prendre en charge le suivi de ce document auquel je n’avais jamais réfléchi, en ne connaissant d’ailleurs pas vraiment son contenu ni les obligations qui s’y rattachaient.
Je me suis donc inscrite, pour bien comprendre la démarche, à l’atelier proposé par la CAPEB qui concernait la création du document unique. Cela m’a permis de mieux appréhender l’intérêt, l’élaboration et la nécessité de la rédaction de ce document.
Connaissez-vous les obligations réglementaires de ce document ?
Je sais que le DUER est un document obligatoire, exigé par le code du travail dès l’embauche du 1er salarié. Il doit être mis à jour impérativement une fois par an.
C’est aussi le 1er document que nous réclamera l’inspecteur du travail en cas de litiges avec nos salariés et d’accidents au sein de nos entreprises.
Nous sommes donc obligés de l’établir pour prévenir les risques et prendre les mesures nécessaires pour favoriser la santé et la sécurité de nos salariés.
Aviez-vous déjà rédigé et affiché ce document unique pour votre entreprise ?
Mon employeur a rédigé ce document, il y a quelques années de cela mais il n’était pas à jour. Il avait été lui-même accompagné par l’OPPBTP. Il était donc déjà existant au sein de notre entreprise.
Comment avez-vous connu et participé à l’atelier sur le Document Unique par votre CAPEB ?
Nous recevons régulièrement les newsletters et propositions d’ateliers de la CAPEB Ille et Vilaine. La création et la mise à jour de ce document sont proposées plusieurs fois par an.
Je m’inscris donc chaque année pour la mise à jour du DUER et de notre plan d’actions. De plus, cela nous oblige à être en réflexion sur notre démarche de prévention.
Connaissez-vous les situations de travail à risque qui vous concernent ? Pouvez-vous les énumérer ?
Dans notre métier, les situations à risques qui nous concernent sont :
- Les chutes de hauteur
- La conduite de véhicules et engins de chantier
- Les risques liés à la manutention
- Les trajets/transports,
- Les travaux à proximité des réseaux …
Savez-vous maintenant apprécier le niveau de prévention mise en place dans votre entreprise face aux risques identifiés ?
Oui nous savons maintenant évaluer le niveau de prévention dans l’entreprise que nous avons déjà face à ces risques. Je sais également quelles sont les améliorations qui sont à apporter.
Avez-vous eu des questions de vos salariés par rapport à ce document et son contenu ?
Non nous n’avons pas eu de questions particulières de la part des autres collaborateurs. Ils ont très rapidement compris les enjeux d’un tel document et pourquoi il était important de s’y référer et de le mettre à jour régulièrement.
Connaissez-vous tous les outils utiles pour réaliser le Document Unique ?
Je connais, bien évidemment, le site internet de l’OPPBTP que je consulte régulièrement. Personnellement, je préfère participer aux ateliers qui sont proposés et encadrés par un conseiller expert car cela me permet de lui poser mes questions.
J’aime avoir des réponses concrètes, précises et argumentées sur les points et interrogations qui nous concernent.
Savez-vous comment mettre à jour le Document Unique de Prévention des Risques ?
Je participe une fois par an à l’atelier de mise à jour proposé par la CAPEB et l’OPPBTP. Je réponds certes à l’obligation de la législation, mais ce rendez-vous annuel me permet d’avoir un suivi régulier de mon document.
Je peux y apporter des améliorations et surtout m’interroger sur ce que nous devons revoir ou mettre en œuvre pour la prévention de nos salariés.
Recommandez-vous l’atelier de la CAPEB à d’autres entreprises du Bâtiment ?
Oui bien évidemment je recommande à chaque entreprise du Bâtiment d’y participer.
Nous sommes très bien accompagnés par les conseillers en prévention de l’OPPBTP qui nous informent, nous aident et nous conseillent. Je ne peux qu’encourager cette démarche et recommander cet atelier.
Cela permet aussi à celles et ceux en recherche de conseils, de soutien ou d’informations de ne pas rester seuls ou sans réponse face à certaines difficultés, incompréhensions ou interrogations sur la Sécurité dans nos entreprises et la prévention des risques dans la Bâtiment.
Pour vous tenir informé des prochains ateliers sur le Document Unique, organisé par la CAPEB de votre département, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.